Burkina Faso - En lien avec un projet d’approvisionnement en eau potable, les habitants de la commune de Godyr souhaitent mener des actions pour prendre soin de leur environnement. Fournir un foyer fermé a de multiples avantages.
La demande prioritaire des habitants de la commune de Godyr concerne l’accès à l’eau potable, car les villages en sont pour la plupart démunis. Les femmes puisent encore le précieux liquide dans des puits ouverts ou même dans des étangs. Les maladies hydriques sont nombreuses. Nouvelle Planète va soutenir cette démarche ces prochaines années. Pour assurer que l’eau soit disponible à long terme, il est important que la population s’engage également à sauvegarder son environnement, surtout dans cette région du Sahel soumise à la pression de la désertification. Face au changement climatique observé avec inquiétude, les habitants souhaitent agir. Ils ont proposé plusieurs actions.
En plus de reboisement et de la protection des bosquets existants, les femmes sont motivées à changer leur manière de cuisiner. Actuellement, elles préparent les repas sur un feu ouvert à même le sol. Elles placent leur grande marmite sur trois pierres. Mais cette technique ancestrale nécessite du bois, beaucoup de bois. Celui-ci provient des environs. Les jeunes ont en effet pour tâche d’aller en chercher régulièrement. Les arbres et les arbustes en souffrent. La technique du foyer amélioré est déjà bien connue dans le pays, mais elle n’est encore pas arrivée jusqu’à Godyr. Même si elle n’est pas optimale, elle a l’avantage d’être toute simple à mettre en place. Les familles se l’approprient facilement.
Pour remplacer le foyer ouvert, il s’agit de le fermer avec de la terre glaise en ne laissant que deux trous, l’un correspondant à la grandeur de la marmite et l’autre permettant d’introduire le bois.
L’énergie du feu se concentre ainsi là où il faut. Des études ont montré que cette technique permet d’économiser 1,4m3 de bois par an par foyer. C’est énorme ! L’impact est important : moins de bois et moins de dépenses en argent. Une des femmes bénéficiaires ajoute un autre argument : « Cette action nous réjouit beaucoup. Avec les foyers améliorés, nous avons moins de fumée dans les yeux lorsque nous cuisinons ». Deux formatrices locales, ayant une grande expérience dans cette fabrication seront chargées d’encadrer les femmes lors d’ateliers de confection. Dans un premier temps, elles espèrent fabriquer 600 foyers, soit 3 par famille. Ces foyers peuvent être confectionnés sur place. La formatrice explique : « Il suffit de trouver de la terre glaise, de la mélanger avec de la paille, de malaxer le tout et de le construire ».
Le prix de la fabrication locale par foyer ne se monte qu’à CHF 3,80. La prise en charge des animatrices fait monter le coût à CHF 11.-. Cet accompagnement vaut la peine. Au-delà de la fabrication, il permet de motiver et de mobiliser les femmes sur d’autres thèmes : hygiène, éducation des enfants, environnement, etc. Nous vous remercions d’avance de votre appui bienvenu.
Equipez une famille avec 3 foyers améliorés pour CHF 33.-.
Prenez en charge le nombre de foyers que vous désirez. Nous vous proposons de fournir 3 foyers améliorés à une famille.
Pour soutenir ce projet, il vous suffit d’indiquer «foyer amélioré» lors de votre versement.
Si vous souhaitez recevoir un certificat pour l’offrir en cadeau à un proche, contactez-nous par E-mail (ou par téléphone).
Philippe Randin